SOLAIRE
Sourire quand le soleil brille
Lorsqu’il s’agit de capter l’énergie utile du soleil pour la maison, on disstingue deux méthodes. D’une part le solaire thermique qui transforme l’énergie du rayonnement solaire en chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et d’autre part le solaire photovoltaïque pour produire du courant électrique.
Solaire thermique
90% de l’énergie domestique sert au chauffage et à la production d’eau chaude. Il est ainsi avantageux d’installer des panneaux solaires thermiques pour transformer l’énergie du rayonnement solaire en chaleur.
Le photovoltaïque
Ces installations transforment le rayonnement solaire en courant électrique. Un onduleur convertit le courant continu en un courant alternatif de 230 V qui est ensuite injecté dans le réseau.
Un cadeau du soleil
Le soleil brille avec une intensité différente. pendant les mois chauds de l’année, de mai à septembre, avec une installation de solaire thermique, il est possible de couvrir jusqu’à 90% des besoins en énergie calorifique. Et même en décembre, le soleil bas y participe encore à un taux de 25%. Le soleil fournit ainsi sur l’année jusqu’à 70% de l’apport d’énergie requis pour l’eau chaude sanitaire.
La chaleur collectée est stockée par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur spécial placé dans un ballon d’eau chaude sanitaire qui alimente les points de soutirage les plus divers. Si vous y raccordez par exemple un lave-vaisselle spécial solaire, vous économisez l’énergie électrique pour chauffer l’eau nécessaire au lavage de la vaisselle.